Nos savoir-faire

Gestion opérationnelle

Lorsque la situation ou l’urgence l’imposent, nous disposons des compétences pour assister nos clients dans la réalisation opérationnelle de certaines activités (rédaction de marchés, montage de dossiers, etc.). Cette prestation, souvent couplée à une intervention de structuration, permet de garantir une continuité du service en attendant le déploiement du plan de transformation.

ILLUSTRATION

Mission de conseil spécialisée en commande publique

Gestion opérationnelle

Client : Collectivité de Saint-Martin

Contexte

Collectivité jeune (2007), issue du regroupement de compétences municipales, départementales et régionales, la Collectivité de Saint-Martin apparaît comme un acteur de poids pour un territoire aux secteurs économiques peu diversifiés et ayant été fortement fragilisé par le passage de l’ouragan Irma en 2017.
Compte tenu de ce contexte et de son manque de maturité « achats », la collectivité a souhaité engager la structuration de sa fonction achat/commande publique. Toutefois, compte tenu de l’urgence de la collectivité à couvrir certains besoins stratégiques, une intervention d’aide opérationnelle à la production accélérée de cahiers des charges et de procédures apparaissait nécessaire, en parallèle des interventions de structuration mises en place (charte de politique achat et de déontologie, outillage, formations, procédures, etc.)

Contenu de l’accompagnement

L’intervention a permis d’accompagner la collectivité sur une centaine de besoins, depuis l’expression de besoins fonctionnels et techniques jusqu’à la publication et la gestion de procédures, en passant par la rédaction complète de dossiers de consultation des entreprises (CCTP, RC, CCAP, annexes financières…)

L’équipe a procédé à des entretiens d’expressions de besoins visant à préciser et parfois « challenger » les besoins des directions opérationnelles, dans l’objectif de mieux définir les politiques publiques de la collectivité. Elle assurait, via des points de suivi hebdomadaires, un échange constant entre les directions opérationnelles et le service de la commande publique afin de garantir une traduction adéquate des besoins en marchés publics.

Valeur ajoutée et bénéfices de la mission

Cet accompagnement a permis de garantir la continuité de service public sur l’île, de répondre aux besoins urgents de la collectivité tout en faisant monter en compétences les agents du service de la commande publique comme des directions opérationnelles.