Réingénierie de processus
Axioval accompagne les organisations dans l’évolution de leur processus, dans une optique d’amélioration de l’efficacité, de la qualité de vie au travail et de la satisfaction des usagers.
ILLUSTRATION
Optimisation des délais globaux de paiement
Client : Communes d'Outre-mer
Contexte
Plusieurs collectivités d’Outre-mer, accompagnées par Axioval sous mandat de l’Agence Française de Développement, ont des délais de paiement qui dépassent le délai légal de 30 jours.
Si ces retards de paiement peuvent être le résultat d’une situation financière détériorée de la collectivité (difficultés de trésorerie), ils peuvent aussi avoir des causes organisationnelles.
Conscientes de l’impact sur les trésoreries des entreprises prestataires, ces collectivités se sont donc engagées dans une démarche de réduction de leurs délais de paiement, en conduisant une revue des processus d’exécution de la dépense.
Contenu de l'accompagnement
L’objectif de l’accompagnement est d’identifier précisément les causes organisationnelles d’un délai de paiement dégradé.
La démarche retenue a mêlé :
- Analyse quantitative (pondération des délais moyens par montant, analyse par service/direction, analyse par fournisseur…),
- Analyse qualitative, en s’appuyant sur des entretiens et ateliers avec les équipes de la direction des affaires financières et les directions métier.
Chaque étape du processus d’exécution de la chaîne de la dépense (engagement, service fait, réception de la facture, mandatement et liquidation) a été analysé, en s’appuyant sur les méthodologies Lean Six Sigma :
- Recensement des irritants, mesure de leurs impacts, identification de leurs causes racines
- Mise en place d’un ensemble d’actions pour y remédier
Le degré de dématérialisation du processus et l’utilisation du logiciel financier ont également fait l’objet d’un focus particulier dans l’analyse.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
L’amélioration des délais de paiement permet des retombées positives en matière de développement économique du territoire en jouant sur la trésorerie des entreprises prestataires de la collectivité. Par ailleurs, elle contribue également à un renforcement de la concurrence sur les marchés publics lancés par la commune, avec une amélioration de sa réputation.
Enfin, les risques financiers liés aux intérêts moratoires sont aussi limités.