« La protection de l’enfance en danger » : retour sur l’avis du CESE
Lire la suite >
En septembre 2021, Mme Vanina Paoli-Gagin, rapporteur spéciale des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur », a présenté son rapport d’information relatif à la gestion de l’immobilier universitaire devant la commission des finances du Sénat.
La sénatrice rappelle que le parc universitaire est à la fois un actif stratégique à valoriser en ce qu’il permet aux universités de poursuivre leurs missions, mais il s’agit également d’une charge financière optimisable : l’immobilier est le 2ème poste de dépenses le plus important des universités derrière la masse salariale.
Les budgets dédiés à l’entretien du patrimoine immobilier des universités ont été fréquemment utilisés pour réduire la pression déjà exercée sur leurs masses salariales par ailleurs. Cette situation conduit l’État à déployer des plans conjoncturels (Plan Campus, France Relance, contrats de plan États-régions) mais ces financements ponctuels ne permettent pas d’enrayer le vieillissement des universités : ce besoin a notamment été estimé à 7 milliards d’euros par la Conférence des présidents d’université.
En dépit de son caractère stratégique et des enjeux auquel le parc immobilier universitaire fait face, celui-ci reste très mal connu des universités (défaut de données et d’indicateurs de qualité) et sa gestion n’est généralement pas professionnalisée. Par conséquent et pour répondre à cet enjeu de court et de long terme, la rapporteure propose dans un premier temps de :
– Diversifier les sources de financement pour constituer un prérequis indispensable au déploiement d’une stratégie immobilière économiquement soutenable,
– Développer la connaissance quantitative et qualitative du patrimoine immobilier des universités afin de permettre aux universités de développer une stratégie immobilière en connaissance de cause,
– Professionnaliser les équipes chargées de la gouvernance immobilière dans les universités,
– Mettre en place une pluriannualité des ressources et dépenses immobilières afin d’éviter que les crédits alloués à l’entretien du parc immobilier ne servent de variable d’ajustement aux autres budgets des établissements,
– Revisiter le cadre juridique applicable à la commande publique et mutualiser les bonnes pratiques en la matière entre établissements.
À moyen-terme, la rapporteure suggère que les universités puissent valoriser leur immobilier au sein de leur environnement socio-économique. Enfin, Mme Vanina Paoli-Gagin propose d’investir massivement pour la rénovation globale du parc universitaire comme un moyen pour la France de tenir ses engagements sur le plan climatique.
Pour lire le rapport complet : https://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-842-notice.html
Nos actualités récentes
Voir toutes les actualités