Rémunération des agents dans la fonction publique
Lire la suite >
VEILLE
22 octobre 2024
Intercommunalités de France et la Banque des territoires ont publié le 1er octobre dernier le Baromètre de la commande publique, partageant les enjeux et mesurant les évolutions de la commande publique sur l’année 2023 et le premier semestre 2024.
L’étude commence par rappeler le rôle important de la commande publique dans l’économie nationale : au regard de son volume (estimé à 89 milliards d’euros, soit 8 % du PIB), de son caractère contracyclique – mis en évidence lors de la crise sanitaire – et de son effet levier pour les TPE et PME, elle est un vecteur essentiel de dynamisme économique. A noter que la moitié (49%) des achats publics a été attribuée à des PME sur la période de référence.
Le volume de la commande publique en 2023 et 2024 est ensuite examiné. Cette analyse confirme une augmentation de 4,4% du volume des achats publics en 2023 (soit 4 milliards d’euros), se rapprochant ainsi du niveau d’avant la crise sanitaire. Cette augmentation est notamment portée par les collectivités locales et leurs satellites représentant environ deux tiers de la commande publique. En prenant en compte l’inflation (4,9% sur la période examinée), l’étude démontre cependant une stagnation, voire une diminution, des achats publics en volume réel. Reste à déterminer si cette réduction est conjoncturelle ou la conséquence de changements durables dans les pratiques d’achats publics.
Le baromètre de la commande publique s’attache également à présenter la contribution des différents acteurs à la commande publique. Une place prépondérante est laissée à la commande publique locale, à l’origine de 67% des achats publics (dont la moitié émanant de communes). A noter que les achats réalisés par les intercommunalités progressent de 11,5 % en 2023 » et ceux réalisés par les Régions baissent de presque 22,7%.
Le baromètre analyse également les achats publics par types de marchés (service, travaux ou fournitures). Cette analyse confirme l’importance des marchés de travaux dans la commande publique, notamment pour les collectivités, puisqu’ils représentent 53% des leurs achats (61% pour les communes).
Enfin, le baromètre se penche sur la répartition géographique de la commande publique et fait le constat de fortes disparités territoriales. La commande publique se concentre principalement dans les centres de décision urbains (Région parisienne, Bouches-du-Rhône, Rhône, Gironde et Nord), qui abritent de nombreux sièges sociaux, acteurs économiques et institutions publiques. À titre d’exemple, Paris représente 11 % des achats publics en 2023. Sur le reste du territoire, la « moitié nord » enregistre une réduction de son carnet de commandes, à l’inverse de la « moitié sud ».
Nos actualités récentes
Voir toutes les actualités