Études

ÉTUDE DE CAS

Accompagnement à la réorganisation d’un établissement public en charge de la gestion d’un bassin fluvial

29 juillet 2025

Accompagnement à la réorganisation d’un établissement public en charge de la gestion d’un bassin fluvial

Axioval a accompagné l’établissement dans ses réflexions visant à faire émerger une nouvelle organisation prête à répondre aux enjeux techniques, financiers et environnementaux de ses membres.

Client : Syndicat mixte ouvert

Contexte

L’établissement public est un syndicat mixte issu de la volonté de ses collectivités membres de constituer un maître d’ouvrage unique assurant la cohérence des actions menées sur l’ensemble d’un bassin fluvial, dans les domaines suivants :

  • La gestion des ressources en eau ;
  • L’évaluation et la gestion des risques d’inondations ;
  • L’aménagement et la gestion des eaux ;
  • La stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation.

Au moment de l’intervention, l’établissement fait face à un certain nombre de défis, liés à la fois à la baisse de son attractivité ainsi qu’au transfert de la gestion des digues le 1er janvier 2024 ayant entraîné une diversification de ses activités et une augmentation importante de ses effectifs. Dans ce cadre, l’établissement souhaite actualiser son organigramme et dimensionner précisément la charge de travail supplémentaire que représente le transfert de cette nouvelle compétence.

Contenu de l’accompagnement 

Cette réflexion est conduite en trois temps :

1/ La réalisation d’un diagnostic visant à poser un regard objectif sur l’organisation et le dimensionnement des activités. L’établissement étant organisé en plusieurs antennes territorialisées, cette phase a été l’occasion de rendre visite aux agents sur le terrain.

2/ La formulation de recommandations permettant d’aboutir à un scénario organisationnel et un dimensionnement cible de l’établissement, à l’issue d’ateliers de travail avec la direction générale et les agents. Le travail de dimensionnement s’est déroulé en deux temps : 

  • La définition d’un référentiel d’activités, réalisé sur les activités métiers comme sur les activités ressources (RH, moyens généraux, achat/commande publique, SI), 
  • Le dimensionnement de chaque activité via la définition pour chacune d’entre elles des inducteurs de charge, des charges unitaires et des quantités de l’inducteur retenu (ex : l’entretien des espaces verts repose sur la préparation d’un marché public de fauchage [inducteur] ; 15 jours de travail sont nécessaires [charge unitaire] ; le travail est à renouveler tous les 4 ans [quantité]). Ce travail a été réalisé en prenant en compte la saisonnalité de certaines activités.

3/La réalisation d’un plan d’actions visant à accompagner la mise en œuvre du scénario retenu

Valeur ajoutée et bénéfices de la mission 

L’accompagnement a permis :

  • De définir une organisation cible adaptée ;
  • D’objectiver le besoin en ETP pour mener à bien les missions, tant dans les services opérationnels que dans les services ressources, au siège comme sur les antennes territorialisées ;
  • D’outiller l’établissement pour piloter sa réorganisation dans la durée.