Accompagnement à la réorganisation d’un établissement public en charge de la gestion d’un bassin fluvial
Lire la suite >
Axioval a été mandaté par l’Agence Française de Développement en Guyane pour structurer l’organisation de la politique publique GEMAPI mise en œuvre par une communauté de communes.
Contexte
La compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) a été transférée à la communauté de communes du centre Ouest (3CO) en 2020.
Au moment de l’intervention, cette compétence manquait de structuration à plusieurs titres :
Contenu de l’accompagnement
Une première phase de diagnostic a permis, via la réalisation d’entretiens et de visites-terrain, de comprendre l’organisation du pôle au sein de la communauté de communes.
Le diagnostic organisationnel a été posé selon un modèle de cartographie macroscopique contenant cinq leviers : stratégie, pilotage de l’organisation, activités opérationnelles, gestion de la relation tiers, fonctions supports.
Une seconde phase de recommandations était prévue pour l’élaboration d’un plan d’actions comprenant 16 feuilles de route destinées à aider à la structuration du pôle et au déploiement des politiques publiques qu’il porte.
Une troisième phase d’accompagnement au changement a permis d’accompagner le pôle dans le déploiement opérationnel du plan d’actions. Nos consultants ont ainsi :
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
L’intervention d’Axioval a permis à la 3CO d’exercer pleinement sa compétence GEMAPI de manière optimisée grâce à une montée en compétences progressive des agents.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de cas