![Étude de faisabilité sur la mutualisation des fonctions support](https://axioval.com/wp-content/uploads/2023/10/Axioval_Transformation-2.jpg)
Étude de faisabilité sur la mutualisation des fonctions support
Lire la suite >
ÉTUDE DE CAS
29 octobre 2024
Axioval a engagé les travaux suivants dans le cadre d’un audit organisationnel et fonctionnel d’une DRH : diagnostic de l’organisation, définition d’un nouvel organigramme et élaboration d’un plan d’actions.
Contexte
Un audit organisationnel et fonctionnel d’une DRH d’un conseil départemental a été conduit entre juin et décembre 2023 par Axioval.
Dans ce cadre, les travaux suivants ont été engagés : diagnostic de l’organisation de la DRH, définition d’un nouvel organigramme et élaboration d’un plan d’action pour mettre en œuvre les transformations envisagées.
L’équipe de direction a ensuite souhaité un accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions.
Contenu de l’accompagnement
L’accompagnement d’Axioval a porté sur trois volets :
1. Recueil des besoins d’accompagnement au changement
Axioval a conduit des entretiens avec chaque chef de service pour :
2. Co-construire une charte managériale autour des ambitions suivante :
Le contenu de la charte a été défini dans le cadre d’ateliers et séminaires associant les managers.
3. Clarifier les périmètres et dimensionnement des services
Axioval a réalisé, en lien avec les chefs de service, une cartographie des principales activités de la DRH. Cette cartographie a été utilisée comme un outil de clarification de la répartition des activités entre les services. En parallèle, Axioval a veillé à évaluer les impacts des transferts d’activités entre les services sur la charge de travail et à faire des propositions de redéploiement d’agents entre services.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
L’intervention d’Axioval a permis de sécuriser et d’accélérer le déploiement d’une nouvelle organisation de la DRH, dans un contexte de forte charge de travail de l’équipe de direction.
La méthodologie déployée a apaisé les tensions existantes entre les cadres de la DRH et a remobilisé le collectif de direction autour de valeurs et pratiques managériales partagées.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de cas