Étude organisationnelle du service accompagnement des établissements
Lire la suite >
ÉTUDE DE CAS
27 octobre 2023
La ville et la métropole d’Orléans sont porteuses de projets ambitieux et partagent la volonté de se doter d’équipements éducatifs, culturels, sportifs, d’échanges économiques, dignes d’une capitale régionale. Elles souhaitent également faire du patrimoine bâti de la ville et de la métropole un axe fort de la transition écologique.
La direction du patrimoine mutualisée a répondu présent pour lancer les différents projets avec des résultats souvent jugés exemplaires en termes de qualité de construction, sans pouvoir consacrer un temps suffisant à la réflexion stratégique.
Contenu de l’accompagnement
Le diagnostic, réalisé sur la base d’entretiens et de « visites-terrain » permettant de découvrir le quotidien des agents des régies de maintenance mais aussi des chargés d’opération sur les différents chantiers pilotés par la direction, a permis de faire ressortir des dysfonctionnements liés aux périmètres d’intervention des 4 services et au système de gouvernance. La phase de recommandations a permis d’élaborer 4 scénarios d’évolution de la direction et d’aider au choix d’un scénario cible. Un plan d’actions comprenant une trentaine de fiches opérationnelles a ensuite été réalisé pour aider au déploiement de la nouvelle organisation choisie.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
L’accompagnement a permis de refondre l’organigramme de la direction autour de 3 services aux périmètres clairement identifiés. Un service a été structuré pour porter la stratégie patrimoniale et la transition énergétique du patrimoine.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de cas