Accompagnement à la réorganisation d’un établissement public en charge de la gestion d’un bassin fluvial
Lire la suite >
Suite à de nombreux mouvements de personnels, les élus d’une communautés de communes (10 000 habitants) ont souhaité lancer un audit du turn-over au sein des services pour identifier les causes qui inciteraient les agents à partir.
Contexte
Sur la période 2021-2024, 94 départs ont été comptabilisés parmi les agents de cette communautés de communes d’une centaine d’agents. Chaque année, le taux de turn over y est d’environ 15 à 20%, (pour une moyenne nationale d’environ 10% dans les collectivités). L’exécutif a ainsi décidé d’engager un audit du turn over pour mieux comprendre le phénomène (quels services concernés ? quels métiers ? quels types d’agents (contractuels, fonctionnaires, …) ? quelle catégorie (A,B ou C) ? …), connaitre les raisons poussant les agents au départ, et identifier des pistes d’amélioration pour réduire le turn-over.
Contenu de l’accompagnement
Le cabinet Axioval a déployé la méthode de travail suivante :
Ces travaux ont permis la réalisation d’un rapport partagé avec la direction générale et les élus, contenant une analyse du turn-over et proposant des pistes d’amélioration.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
Les travaux conduits ont permis d’objectiver et de quantifier le phénomène du turn-over en identifiant les typologies d’agents et les services les plus concernés. Les principales causes du turn-over ont également été identifiées (ambiance de travail dégradée, dysfonctionnements liés à l’organisation du travail, manque de reconnaissance et charge de travail considérée comme importante) et une vingtaine de pistes d’amélioration ont été proposées à la direction générale.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de cas