Étude organisationnelle du service accompagnement des établissements
Lire la suite >
ÉTUDE DE CAS
27 octobre 2023
Un groupement d’intérêt public (GIP) organise l’accès à neuf écoles d’ingénieur à l’issue des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. La concurrence entre concours d’accès aux écoles d’ingénieur de même rang devenant de plus en plus intense, notre client a décidé de lancer une évaluation de son attractivité et d’engager une réflexion sur son évolution.
Contenu de l’accompagnement
La phase d’état des lieux s’est déroulée en deux temps :
– Une première phase d’entretiens individuels et d’analyse documentaire a d’abord permis de mieux comprendre le contexte et les enjeux de notre client et d’en dresser la « cartographie fonctionnelle » avec les directeurs d’établissements ;
– Une seconde phase destinée à collecter l’avis de l’ensemble des parties prenantes (directeurs, professeurs, élèves ingénieurs et anciens élèves d’écoles, élèves de CPGE en maths sup et spé), spécifiquement sur les critères d’attractivité d’un concours, via des questionnaires et des « focus groups » (tables rondes). Cette collecte a été approfondie par une analyse ciblée des critères de sélection des concours par les étudiants, réalisée par le cabinet partenaire « La Mètis » via son outil d’intelligence artificielle « Rnest », sur la base des données librement accessibles sur internet. « Rnest » est un moteur de recherche professionnel utilisant l’intelligence artificielle pour collecter dans le « web profond » l’ensemble des informations les plus pertinentes sur un thème. Sur la base de l’état des lieux, des scénarios d’évolution de l’image de marque du concours, de son contenu, de ses membres et de son organisation ont été travaillés en ateliers, avec la direction. Afin d’aider au choix d’un scénario cible, une caractérisation plus précise des scénarios ainsi que des études d’impact et de faisabilité (organisationnelle, financière, etc.) ont aussi été réalisés.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
L’accompagnement a permis de faire émerger au sein du groupement un consensus autour de ses critères d’attractivité, de proposer à la direction un panel de scénarios d’évolution, de son organisation comme de son identité, permettant de répondre aux constats et d’aider à l’élaboration d’une vision stratégique pour les prochaines années.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de cas