Accompagnement d’une direction des RH à la mise en œuvre de son plan de transformation organisationnelle
Lire la suite >
ÉTUDE DE CAS
27 octobre 2023
La ville d’Annecy a souhaité réinterroger l’organisation de sa politique éducative à destination de ses 30 groupes scolaires (stratégie éducative via un projet éducatif de territoire, activités périscolaires, gestion des ATSEM et des animateurs, maintenance des bâtiments et entretiens des locaux, occupation des locaux).
Contexte
Issue de la fusion de 6 communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod), la commune nouvelle d’Annecy, créée le 1er janvier 2017, est la plus grande commune nouvelle de France (130 000 habitants). Cette fusion a nécessité une réorganisation profonde des services communaux et une adaptation rapide des agents afin d’assurer la mise en place de la nouvelle administration. Plus de 4 ans après cette fusion, la direction de la vie scolaire et périscolaire (DVSP) est restée confrontée à plusieurs défis qui témoignaient d’une réorganisation non aboutie.
Contenu de l’accompagnement
L’accompagnement s’est déroulé en 3 phases :
– Un diagnostic : au-delà d’entretiens et d’ateliers avec les équipes de la direction, de visites terrain au sein des écoles et d’échanges avec les partenaires internes et externes, la ville a souhaité interroger, via un questionnaire, les familles afin d’obtenir leur avis sur la qualité du service redu dans les écoles et de mieux comprendre leurs attentes ;
– Un plan d’actions reposant sur des scénarios d’évolution cible et des feuilles de route ;
– Un accompagnement au changement ayant permis de déployer l’organigramme cible choisi, via un travail de calibrage et de dimensionnement de l’activité et de rédaction de fiches de poste.
Valeur ajoutée et bénéfices de la mission
La mission a permis d’identifier les axes d’amélioration de la direction et de proposer des pistes d’amélioration pour rendre son organisation plus efficace et optimiser ses processus afin que chaque agent puisse y trouver sa place.
Nos autres études de cas
Voir toutes les études de casLire la suite >
Lire la suite >
Lire la suite >