Études

ÉTUDE DE CAS

Étude organisationnelle du service accompagnement des établissements

22 mai 2024

Étude organisationnelle du service accompagnement des établissements

Étude organisationnelle du service accompagnement des établissements

Client : Conseil départemental du Maine-et-Loire

Contexte

Le service accompagnement des établissements (SAE), rattaché à la direction de l’offre d’accueil pour l’autonomine du CD du Maine-et-Loire, assure le suivi des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées et participe au suivi des établissements de l’aide sociale à l’enfance.

Le SAE était confronté à des évolutions externes (généralisation des CPOM, mise en place des EPRD et ERRD, transformation de l’offre, évolution de la gouvernance du secteur…) et à des mouvements récents au sein de son équipe.

Contenu de l’accompagnement 

La mission a démarré par un diagnostic de la situation du SAE. Cet état des lieux s’est construit sur la base d’une série d’entretiens et ateliers thématiques avec l’ensemble des agents du service, la direction, les directions et services partenaires au sein de la collectivité et les élus. Un panel d’établissements, représentatifs du portefeuille du service ainsi que l’ARS ont également été auditionnés.

A l’issue du diagnostic, un ensemble de pistes de réorganisation, de dimensionnement de l’activité et de définition des missions du SAE ont été co-construite avec l’ensemble des agents du service. Ces préconisations permettaient d’adapter le fonctionnement du SAE à l’évolution des modalités de suivi des établissements, tout en prenant en compte l’évolution du métier de chargé de suivi, en particulier dans un contexte de contractualisation des établissements sur 3 à 5 ans. L’ensemble des travaux s’est nourri d’éléments de benchmark issus d’autres départements.

Valeur ajoutée et bénéfices de la mission 

Le CD du Maine-et-Loire a pu disposer d’un état des lieux exhaustif de la situation, qui a servi de base à la construction de recommandations permettant de faire évoluer l’organisation du SAE.

Ces recommandations ont constitué une stratégie directement mobilisable par le département et un calendrier de déploiement sur lequel le SAE a pu s’appuyer pour son évolution. La mission a également permis d’embarquer l’équipe du SAE dans une dynamique de changement, en faisant participer activement les chargés de suivi à l’évolution de leur métier.